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Rive droite : Élargir l’horizon pour un aménagement ambitieux

19 mai 2015

Rive droite 5

Un projet pour les Parisiens

La Seine a longtemps constitué l’artère principale de Paris, sa ligne de vie : un lieu lié et connecté à l’ensemble des quartiers. Aujourd’hui, une barrière d’automobiles sépare les Parisiens du fleuve, les empêchant de pleinement profiter de ce lieu emblématique et des points de vue uniques qu’il offre sur la ville.

La transformation des quais bas rive gauche a rencontré un certain succès auprès du public parce qu’elle a été pensée comme un espace ludique, une succession d’installations, proposant des activités variées et néanmoins temporaires, surtout estivales. Toutefois, une vraie transformation des quais de Paris ne devrait pas se limiter à une vision saisonnière, mais plutôt être conçue de manière permanente, afin de devenir un lieu symbolique profondément ancré dans la ville.

Le projet présenté le 5 mai dernier par la Maire de Paris se focalise sur la fermeture uniforme des quais bas, et avec une déclinaison improvisée et sommaire des aménagements déjà réalisés sur la rive gauche ce qui reviendrait, en raison du report de trafic, à condamner les commerces des quais hauts. En cela, il semble que le faible budget consacré à l’opération (8M€) ait étouffé toute créativité.

Pourtant, une vision sur 10 ans pourrait amener une véritable conquête de cet espace, pour en faire l’un des lieux les plus emblématiques de Paris.

C’est pour cela que nous proposons sur la rive droite une transformation permanente en alternant les accès piétons entre parties hautes et parties basses des quais, créant ainsi une véritable promenade, non plus exclusivement réservée aux voitures. Cette transformation valoriserait considérablement l’existant sur les quais hauts et créerait de nouvelles activités sur les quais bas.

Sur la partie haute, les terrasses des cafés seraient prolongées en créant le long des quais, dans la continuité du Louvre, des univers où se mêleraient nature et espaces de commerce, d’activité, et pistes cyclables, redonnant ainsi aux Parisiennes, aux Parisiens et aux piétons, une meilleure expérience des quais et une plus belle promenade.

Sur la partie basse, des équipements et installations seraient créés dans le respect des contraintes techniques liées à la réversibilité en cas de crue sans pour autant revoir à la baisse l’ambition des aménagements.

Cette proposition, réalisée grâce au concours d’une équipe d’architectes et d’urbanistes, ne cherche pas à enfermer le débat dans une opposition stérile entre deux projets. Au contraire, elle invite à ouvrir la réflexion dans un temps long et un espace à définir. Une décennie est nécessaire pour changer sur la durée les comportements et pour faire émerger des modes de transports alternatifs que la Ville de Paris pourrait financer.

Dire que les voitures ont pris une place trop importante dans Paris est un constat aujourd’hui partagé par tous. Il est donc nécessaire de leur donner un espace qu’on estime juste pour rendre aux Parisiennes et aux Parisiens, des quais accessibles.

La singularité et la diversité du site oblige à une vision globale mais réfléchie par zone, ambitieuse et innovante sur l’ensemble de la Seine. Il faut  imaginer des usages de demain différenciés des voies sur berges et des quais. Des usages en dehors de toute saisonnalité qui feront qu’ils seront utilisés par les Parisiennes et les Parisiens aussi bien en été qu’en hiver.

 

Plusieurs principes d’aménagement peuvent ainsi être esquissés :

  • refuser la linéarité au profit du mouvement : ne pas réduire les possibles en enfermant 
la réflexion sur un axe continu ;
  • retenir les sites les plus intéressants et ensuite adapter les flux de circulations ;
  • valoriser les bouquinistes, avec des espaces de lecture à proximité ;
  • accroître la visibilité des commerces historiques comme les jardineries et animaleries, 
en lien avec le marché aux fleurs – Elizabeth II ;
  • offrir aux cafés et restaurants des espaces supplémentaires apaisés ;
  • végétaliser les sites au profit de la biodiversité et pour lutter contre les ilots de chaleur.

Découvrez nos propositions pour un aménagement ambitieux

Et en images :

Berges de Seine 1

Berges de Seine 2

Berges de Seine 3

Le projet présenté par notre groupe pour les Parisiens en mai 2015.

Berges de Seine 6

Berges de Seine 7

Berges de Seine 8

 

 

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