Fermeture des maisons des associations : encore un effort Madame Hidalgo

23 mai 2017

Budget

Lors du conseil de Paris en février 2017, Anne Hidalgo a annoncé la fusion des Maisons des Associations des 8 premiers arrondissements parisiens réduisant ainsi leur nombre à 4. Divisées de moitié, elles accueilleraient quasiment deux fois plus d’associations dans les mêmes locaux, détériorant de fait les conditions d’accueil et de disponibilité des équipements (salles, ordinateurs, etc.) et imposant des temps de trajet beaucoup plus longs.

Pas moins de 1200 associations seraient impactées négativement par cette décision alors même que dans un rapport de janvier 2016, l’inspection générale de la Ville de Paris reconnaissait le dynamisme et la facilité d’accès des MDA des arrondissements du centre de Paris.

Après les multiples mises en garde des élus, les Républicains au Conseil de Paris et grâce à la mobilisation des associations, il semble que la Maire de Paris soit prête à reculer pour reporter sine die cette réforme néfaste dans les deux premiers arrondissements, comme elle l’a déjà fait pour celle des cantines scolaires.

Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Legaret, et l’ensemble des élus du groupe les Républicains se réjouissent de ce premier recul et appellent la Maire de Paris a annuler la réforme dans l’ensemble des arrondissements ainsi qu’à mettre en œuvre une réelle politique à l’échelle des arrondissements plutôt que de chercher systématiquement à casser et recentraliser à l’Hôtel de ville des politiques existantes en local.

Jonas Bayard
06.83.60.97.96