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Intervention de Brigitte Kuster sur la concertation liée au prolongement d’Eole – Décembre 2015

21 décembre 2015

Monsieur le Maire,

Je ne reviendrai pas sur le passé et sur l’histoire, tel que vient de le faire Mme LEPETIT, parce qu’il faut peut-être aussi rappeler les vrais propos qui ont été tenus et par qui ils ont été tenus à l’époque.

En l’occurrence, depuis que je suis maire, ce projet a toujours eu l’assentiment de l’équipe municipale. Il a même été au-delà puisque nous pensions que le prolongement jusqu’à la porte d’Asnières n’était pas cohérent, puisqu’il n’y a aucun maillage sur ce réseau et nous avions proposé son prolongement jusqu’à la porte de Champerret. Nous avions même fait des vœux en ce sens.

Ce projet est donc particulièrement attendu, puisque la destination a minima de porte Maillot, voire de porte Dauphine, permettra en effet un maillage. Porte Maillot particulièrement puisque vous avez le R.E.R. C, la ligne 1 et, nous l’espérons évidemment bientôt, le R.E.R. E qui devrait arriver concomitamment en 2020, si évidemment le prolongement d’Eole voit enfin le jour lorsque le Département de Paris participera à son financement.

Concernant ce prolongement et la concertation, puisque c’est bien l’objet de cette délibération, c’est la concertation. Je ne reviendrai pas dans le détail de la délibération, en effet, qui propose quatre variantes suivant la destination Maillot, Dauphine, en sous-sol ou en surface. Mais ce qui est sûr, c’est que, concernant cette concertation et en tant que maire d’arrondissement, il m’apparait évident que la mairie d’arrondissement, en tout cas pour le 17e, et j’imagine que ce sera le cas pour le 16e, soit le lieu par excellence de cette concertation.

J’ai déjà été amenée à rencontrer les équipes et à en discuter au S.T.I.F., et je souhaite pouvoir apporter la garantie de la plus grande transparence sur le contenu du projet et la totale neutralité dans sa présentation.

C’est pourquoi, contrairement à d’autres, je ne me prononcerai pas officiellement à ce stade sur le tracé. C’est aux habitants qu’il appartient de le faire et je m’étonne que la Maire de Paris se soit déjà prononcée avant même que la concertation ait lieu.

En revanche, plusieurs remarques à formuler.

La nécessité de fournir des études sur les reports de circulation, afin d’éclairer les acteurs de la concertation sur les conséquences des différentes variantes. C’est une demande évidemment qui émane notamment des communes limitrophes de Paris.

De fournir une information détaillée sur les conséquences de ces fameuses variantes, en matière de stationnement, ainsi que sur le temps de parcours des différents usagers. Enfin, les conséquences sur la restructuration du réseau de bus. Enfin, il sera important de préciser les changements induits sur les équipements existants, notamment les parkings.

Enfin, il est important que ce projet puisse être conduit dans les temps, afin d’être en effet au rendez-vous de l’extension du Palais des congrès, du réaménagement de la porte Maillot qui, vous le savez, ne sera plus une place en rond-point mais en axial. Il faudra donc prendre cela évidemment en considération. Avec également, je le rappelais à l’instant, l’arrivée d’Eole et une gare au pied du Palais des congrès.

Sans oublier les deux projets innovants du boulevard Pershing et de la partie Ternes. Sujet d’ailleurs déjà évoqué dans la concordance de tous ces projets dans le cadre du comité de la porte Maillot, dont j’espère qu’il se réunira bientôt, mais je ne me fais pas de soucis, M. MISSIKA va y veiller.

Enfin, nous espérons que ce projet évitera les erreurs de l’extension Nord, que j’ai dénoncées tout à l’heure, à savoir : un manque de moyens pour assurer la sécurité des piétons et la fluidité des déplacements.

Je vous remercie.