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Voeu relatif à la transmission des études d’impacts et à la réalisation de mesures sur les itinéraires de report – Mai 2016

10 mai 2016

Vœu rattaché au projet de délibération 2016 SG 4 Tunnel Henri IV (4e) – Conventions de régularisation de la situation foncière avec le Port Autonome de Paris

Relatif à la transmission des études d’impacts et à la réalisation de mesures sur les itinéraires de report

Déposé par Jean-François LEGARET, Florence BERTHOUT, Jean-Pierre LECOQ et les élus du groupe les Républicains ;

CONSIDéRANT que les études d’impacts du projet de réaménagement de la rive droite réalisées par la Ville de Paris ont été transmises fin mars à la Préfecture de Police ;

CONSIDéRANT que la Préfecture de Police devait rendre son avis sur ces études avant la fin du mois d’avril, en prenant en compte l’impact des grands chantiers de voirie concomitants dans le centre de Paris ;

CONSIDéRANT que la Maire de Paris a déclaré lors de la séance du Conseil de Paris de mars dernier « comme nous pratiquons l’Open Data, nous le pratiquerons aussi sur ce document-là » ;

CONSIDéRANT qu’à ce jour les présidents des groupes politiques n’ont reçu aucun document, près de deux mois donc après leur transmission à la Préfecture de Police ;

CONSIDéRANT que la fermeture de la voie sur berges rive droite a été justifiée par la lutte contre la pollution de l’air ;

CONSIDéRANT que les principaux itinéraires de report sont facilement identifiables, à savoir les quais hauts, la rue de Rivoli, le boulevard Saint-Germain pour les principaux axes ;

CONSIDéRANT que les riverains et commerçants sont particulièrement inquiets par les nuisances supplémentaires générées par des reports massifs de circulation en termes de pollution et de bruit ;

Sur proposition de Jean-François LEGARET, Florence BERTHOUT, Jean-Pierre LECOQ et les élus du groupe les Républicains ;

et des élus du groupe les Républicains, émet le vœu :

  • que la Maire de Paris et le Préfet de Police transmettent aux présidents des groupes du Conseils de Paris les études d’impacts disponibles à ce jour ;
  • qu’une campagne de mesure des niveaux de pollution et de bruit soit réalisée sur les itinéraires de report, avant le réaménagement et après sa mise œuvre.