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Voeu relatif à la logistique urbaine fluviale à Paris – Avril 2015

13 avril 2015

Présenté par Alexandre Vesperini et des élus du Groupe UMP

Relatif à la logistique urbaine fluviale à Paris

Considérant le rôle historique joué par le fleuve dans la construction et le développement économique de Paris ;

Considérant la montée en puissance du transport fluvial de marchandises, et les engagements du Grenelle de l’environnement pris en 2009 (porter à 25% la part des transports de marchandises alternatifs à la route) ;

Considérant les atouts pour la sécurité des marchandises comme des personnes mais aussi pour l’environnement (2,5 fois moins de CO2 à la tonne transportée ; consommation de carburant 5 fois moindre que la route) ;

Considérant l’opportunité d’associer la voie fluviale au défi de la logistique urbaine posé au sein du commerce et de la grande distribution, véritable enjeu pour la réduction de la pollution dans les grandes villes ;

Considérant la réussite de l’initiative « Franprix entre en Seine »  (450 palettes de marchandises acheminées chaque jour et alimentant 80 établissements de cette enseigne dans 7 arrondissements de la ville de Paris) mais aussi, l’arrêt de l’utilisation de la péniche « Vert chez Vous » en 2014 en raison du manque de rentabilité et de capacités de stockage ;

Considérant la nécessité d’adopter une ambition séquanienne plus forte et plus intégrée entre collectivités, rappelée aux débuts de la réflexion sur le Grand Paris et manifestée par le rapprochement des ports du Havre, de Rouen et de Paris ;

Considérant au-delà même de la logistique urbaine, les idées qui pourraient être explorées ou revues afin de mieux insérer la Seine au cœur des mobilités à Paris (bannissement des autocars, transports publics…) ;

Alexandre Vesperini et des élus du Groupe UMP, émettent  le vœu que :

  • La mairie de Paris impulse une nouvelle réflexion collaborative afin de rendre les initiatives de logistique urbaine fluviale plus rentables et efficaces dans la capitale ;
  • La mairie de Paris organise avec les acteurs concernés (chargeurs, opérateurs logistiques, VNF, HAROPA, entreprises de la distribution et du e-commerce, collectivités…) des assises de la Seine, dans le prolongement des Assises du fleuve mises en place en 2012 et dans la perspective du Grand Paris.