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Voeu relatif à l’apprentissage du portugais dans le cadre de la politique périscolaire de la Ville de Paris – Mars 2016

22 mars 2016

Voeu déposé par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Jean-Didier BERTHAULT,  Jean-Pierre LECOQ, Gypsie BLOCH, Alix BOUGERET, Thierry HODENT, Catherine LECUYER, Jean-Baptiste MENGUY, Anne-Constance ONGHENA et les élus du groupe les Républicains

Relatif à l’apprentissage du portugais dans le cadre de la politique périscolaire de la Ville de Paris

Considérant que la Ville de Paris a mis en œuvre dès 2013 la réforme de l’aménagement des rythmes éducatifs issue du décret n°2013-77 ;

Considérant l’article L 551-1 du Code de l’éducation qui prévoit que « des activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation, et en complémentarité avec lui, peuvent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial associant notamment aux services et établissements relevant du ministre chargé de l’éducation nationale d’autres administrations, des collectivités territoriales, des associations et des fondations (…). L’élaboration et la mise en application de ce projet sont suivies par un comité de pilotage » ;

Considérant que la Ville de Paris a choisi de se doter d’un projet éducatif territorial (PEDT) dès 2013 ;

Considérant que ce PEDT a notamment pour objectif de contribuer à la réussite éducative et à l’épanouissement de chaque jeune parisien ;

Considérant qu’un nouveau PEDT sera prochainement proposé aux parisiens ;

Considérant que l’exécutif souhaite mener une politique périscolaire ambitieuse répondant aux attentes de tous les jeunes parisiens ;

Considérant qu’une MIE dédiée à la politique périscolaire de la Ville de Paris se tient actuellement et sera à même de faire des propositions aux élus du Conseil de Paris au mois de mai ;

Considérant que de nombreux ateliers organisés dans le cadre de la politique périscolaire de la Ville sont déjà consacrés à la découverte et l’initiation de l’anglais, de l’espagnol, du chinois, du russe, du japonais, de l’allemand, de  la culture Persane, Swahilie et indienne ;

Considérant que la découverte et l’enseignement du portugais reste  très minoritaire parmi les ateliers linguistiques proposés dans le cadre des activités périscolaires ;

Considérant les demandes répétées de nombreux parents afin que soit proposés aux jeunes parisiens qui participent aux ateliers « ARE » le mardi et le vendredi, plus d’ateliers consacrés à la découverte et l’apprentissage du portugais

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Jean-Didier BERTHAULT,  Jean-Pierre LECOQ, Gypsie BLOCH, Alix BOUGERET, Thierry HODENT, Catherine LECUYER, Jean-Baptiste MENGUY, Anne-Constance ONGHENA et les élus du groupe les Républicains émettent le vœu que :

  • Le nombre d’ateliers périscolaires des mardi et vendredi consacrés à l’initiation et à l’apprentissage de la langue portugaise soit fortement augmenté dès la rentrée de septembre 2016