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Voeu relatif à l’exemplarité du parc automobile municipal en matière de bruit – rattaché au projet de délibération relatif au bruit – Mars 2015

11 mars 2015

Rattaché à la délibération 2015 DEVE 37 – Approbation des cartes stratégiques du bruit et du projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement pour le lancement de la consultation au public

Déposé par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Valérie MONTANDON, Claire de CLERMONT-TONNERRE  et les élus du groupe UMP
Relatif à l’exemplarité du parc automobile municipal en matière de bruit

Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,

Considérant que les véhicules électriques sont à la fois les moins polluants et les moins bruyants ;

Considérant que la collecte des déchets ménagers est réalisée tous les jours de la semaine, soit tôt le matin, soit plus tard en soirée ;

Considérant que les entreprises assurant la délégation de service public et la régie municipale utilisent exclusivement des engins à motorisation thermique ;

Considérant  que plusieurs villes de la métropole parisienne utilisent depuis 2011 des bennes à ordures électriques alors que la capitale vient seulement de lancer une expérimentation en ce début d’année ;

Considérant que les engins de nettoiement sont utilisés également tôt le matin et tard le soir ;

Considérant que l’exiguïté de certaines rues ou de certaines places accueillant un marché quotidien comme celle d’Aligre dans le 12e arrondissement amplifie les nuisances sonores ;

Considérant que seuls 9% des engins de nettoiement des trottoirs ont une motorisation électrique, le reste fonctionnant au Diesel au 30 juin 2014 ;

Considérant que les motorisations hybrides ou électriques ne représentent que 3 % des véhicules de l’ensemble de la flotte municipale (STTAM et DPE) ;

Sur proposition de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Valérie MONTANDON, Claire de CLERMONT-TONNERRE  et des élus du groupe UMP, émet le vœu que :

  • la Maire de Paris accélère la mutation du parc automobile municipale en prohibant l’achat de véhicule à motorisation thermique dès lors qu’un modèle alternatif électrique est disponible sur le marché.