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Voeu relatif à une étude sur une promenade de Bercy au port de l’Arsenal – Décembre 2015

10 décembre 2015

Présenté par Valérie MONTANDON et les élus du groupe les Républicains ;
Rattaché à la délibération 2015 SG 42 Aménagement des berges de Seine – liaison Bastille/Tour Eiffel (1e, 4e, 7e, 12e) Approbation du bilan de la concertation préalable et approbation du projet.
Relatif à une étude sur une promenade de Bercy au port de l’Arsenal

Vu la délibération 2015 SG 42 relative à l’aménagement des berges de Seine- Liaison bastilles/Tour Eiffel et l’approbation du bilan de concertation préalable et approbation du projet ;
Vu la délibération 2015 SG 14 relative à l’aménagement des berges de Seine-liaison Bastille / Tour Eiffel
Vu la délibération 2014 DVD 1028
Vu le vœu de l’exécutif des conseils de Paris du 16 et 17 juin 2014 afin que soient lancés des études pour constituer une continuité piétonne et cyclable le long de la Seine visant à relier les Bois de Boulogne et  de Vincennes en concertation avec les communes riveraines.
Vu le vœu adopté en conseil d’arrondissement du 5 décembre 2011 relatif au rétablissement de la continuité piétonne sur la berge rive droite,
Vu le vœu adopté en conseil d’arrondissement du 5 décembre 2011  relatif à la diversification des usages Port de Bercy aval
Considérant qu’au cours de l’année 2011, les conseils de quartier Bercy et gare de Lyon/Aligre se sont réunis en un « groupe de travail inter-quartier » et ont travaillé à des propositions d’aménagements sur l’ensemble des berges du port de l’Arsenal à Charenton afin de supprimer les discontinuités en permettant l’accès au public de toutes les berges de Seine.
Considérant que parmi les propositions desdits conseils de quartier figuraient l’élargissement du  chemin qui relie Bercy Charenton au port de l’Arsenal ;
Considérant que le projet de la municipalité tel que présenté engendre une réduction de la place de la voiture sans proposition d’alternative et que l’élargissement du quai qui relie Bercy Charenton au port de l’Arsenal permettrait un lieu de promenade au fil de la Seine sans aucun impact sur les axes de circulation ;

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Considérant que les études d’impact sur la circulation démontrent un allongement du temps de trajet 12 minutes à l’heure de pointe du matin et de 9 minutes à l’heure de pointe du soir et envisagent que des reports soient identifiés sur le périphérique Est et dans le bois de Vincennes ;
Considérant qu’il serait regrettable que les habitats des arrondissements périphériques tels que le 12eme arrondissement pâtissent des inconvénients des report de circulation et des trajet allongées sans pouvoir bénéficier des installations à proximités immédiates
Considérant que le projet actuel ne prend pas en compte le 12eme arrondissement mis à part le réaménagement de la place de la Bastille ;
Considérant que la continuité de l’axe bastille / Charenton relierait ainsi les villes voisines et s’inscrit dans le Grand Paris et la volonté de relier Paris à sa banlieue ;

Sur proposition de Valérie MONTANDON et des élus du groupe les Républicains

Emet le vœu :

−    que soient lancées des études relatives à la continuité piétonne et cyclable le long de la Seine, du port de l’Arsenal à Charenton, sans atteintes aux voies de circulations routières actuelles, notamment par la création de structures, de type ponton, sécurisant les parties les plus étroites de ses berges.